follow me

Photos

Retrouver toutes les photos du local à la rubrique Photos

vidéos

Retrouve ici toutes les vidéos du Local jeunes

Retour sur nos projets
 
Bienvenue sur LE SITE DU LOCAL JEUNES

LOCAL_JEUNES_2018v2.jpgA travers le local, la commune de Varois et chaignot répond aux besoins du jeune, en un lieu d’écoute, d’expression, de conseils, d’accompagnement, de prévention, de loisir et de partage.

Nous nous engageons à instaurer un réel climat de confiance, et nous nous efforçons de proposer des activités suivant une ligne éducative tout en contribuant à l’épanouissement des jeunes vers leur vie d’adultes.

Nous évoluons ensemble au sein de la structure autour de notions comme le respect, l’égalité et l’autonomie.

La structure est dirigé par Mr GOIN, animateur professionnel. Un membre de l’équipe d’animation est toujours présent pendant les temps d’ouverture.

A qui s’adresse le local jeunes?

Le local accueille tous les jeunes dès l'année de leur 14 ans résidant à Varois et Chaignot ou dans des communes avoisinantes. Le local jeunes est aussi ouvert aux parents d’adolescent pour échanger, ou les informer .

Comment la structure est elle aménagée?

Un bureau avec un espace réunion pour accueillir jeunes ou parents est agencé à la structure.

Un espace documentation est accessible avec des thématiques sur les loisirs , les transports, l’orientation, le logement, la prévention santé.

Un espace multimédia avec trois ordinateurs tactiles, consoles de jeux ainsi qu’un simulateur de conduite est à la disposition des jeunes.

Un espace détente avec sofa table basse, billard et baby foot est proposé aux adolescents.

Quelles activités sont proposées?

La vie de la structure se décompose en trois temps:

L’accès libre les jeunes y trouvent un lieu de rassemblement convivial ou ils vaquent à des activités de groupes adaptées à leur âge et au plus proche de leurs attentes .

Les activités en période de vacances: Nous mettons fortement l’accent sur l’élaboration d’activités non-informatisées à travers par exemple des journées dites « sans écrans ». Sont alors proposés, jeux de sociétés ou extérieurs, activités sportives ou culturelles...

Les projets: Sont également mises en place plusieurs actions à travers lesquelles les jeunes auront l’opportunité de s’ouvrir au monde artistique et culturel grâce à des sorties et activités de sensibilisation simples et ludiques. Participation à des festivals, collaboration avec des artistes, concerts, ateliers photo ou théâtre…

Le Local soutient les jeune dans la mise en place de projets, tels que la création d’association, aide au financement du BAFA,l’opération job d’été...

 
 
La dernière nouvelle

palettePTT.jpgles vacances de Février c est maintenant - par Chriseven le 04/02/2019 @ 12:51